Ménessaire  
Parc régional du Morvan

(21) Côte d’or

Le Morvan n’a pas toujours présenté ce visage verdoyant qu’on lui connaît aujourd’hui. Jusqu’à la dernière guerre, il vous faut l’imaginer parsemé de ces longs champs de seigle doré. En effet, sur ce sol granitique peu fertile, les fermes produisaient un peu de tout pour les besoins locaux, mais surtout du seigle qui fournissait les grains pour faire le pain, mais aussi la paille pour la fabrication des objets domestiques et d’apiculture, les couvertures en chaume, etc ..
La maison du Seigle présente l’histoire de cette ancienne pratique agricole disparue dans les années 1950. Vous découvrirez ainsi comment le seigle était très largement utilisé dans de nombreux secteurs de la vie des Morvandiaux. L’habitat traditionnel était recouvert de toits de chaume et les Morvandiaux étaient des couvreurs réputés. La paille de seigle servait aussi à confectionner des ruches, et toute une série d’objets utilitaires. Cette céréale était également un aliment essentiel de la nourriture quotidienne.

 
Maison du seigle

Autour de la maison du Seigle

Pour observer « La couture », cette ancienne zone de seigle, un Sentier du seigle est proposé aux visiteurs (environ 3 km). Vous aurez également un bel aperçu du château de Ménessaire dont la partie la plus ancienne date du 12ème siècle et la plus récente du 17ème siècle.
Lien vers le Parc régional du morvan :  
Ecomusée du morvan - Maisons à thème
Maison du seigle Ménessaire
 Coordonnées
  Maison du Seigle – Mairie – Ménessaire 21430 –
  Tél : 03 80 64 28 65

  
Horaires
  Tous les lundi de 15h à 17h.
  Pour les groupes, toute l’année sur rendez-vous.

  
Tarifs
  Plein tarif : …… Enfants : …… (enfants),
 Groupes : ….. €.
 
  Pour les groupes de plus de 10 personnes sur
 rendez- vous.